« Les maux du corps sont les maux de l’âme. Ainsi on ne doit pas chercher à guérir le corps sans chercher à guérir l’âme » Platon
Participer à sa réussite en accédant à ses ressources intérieures.
L’hypnose fait partie de la famille des thérapies brèves et s’adresse aussi bien aux enfants et aux adolescents qu’aux adultes de tout âge. Elle réussit souvent là ou d’autre méthodes ont échoué quand on se sent bloqué ou empêché, qu’on a du mal à surmonter un évènement ou à affronter le quotidien, qu’on ressent du mal-être, de la tristesse voire du découragement.
Par une approche holistique de la personne, l’hypnose agit sur les douleurs physiques, psychologies ou affectives pour harmoniser les relations qu’on entretient avec soi-même et avec les autres. Elle prend en compte les parcours de vie qui peuvent entrainer des déséquilibres ou des blocages, et provoquer des souffrances qui se répètent, de symptômes automatisées, des ruminations négatives, des douleurs psychosomatiques.
Toute notre vie, notre cerveau accumule des informations qui sont ancrées dans notre inconscient sous forme de schémas qui contrôleront nos perceptions, nos émotions et nos comportement. Ces schémas ancrés sont difficiles à modifier (on peut citer l’addiction à la cigarette ou au sucre) mais grâce à l’hypnose, ils peuvent l’être de manière naturelle puisqu’il se font dans l’inconscient. L’hypnose induit un état modifié de conscience, comme un moment de rêverie, qui permet en court-circuitant le mental d’accéder à notre inconscient, réservoir d’expérience, de sagesse et de solutions potentielles pour nos problèmes. C’est un état de relaxation qui nous plonge dans un état entre la veille et le sommeil qu’on expérimente de manière inconsciente quotidiennement lorsque nous regardons un film, lisons un livre ou conduisons notre voiture sur un chemin fréquenté très souvent.
L’hypnose crée un état de relaxation qui fait taire le mental et permet à l’inconscient de s’exprimer et d’accepter toutes les suggestions positives acceptables qui remplaceront les pensées négatives. Dans cette profonde relaxation, le cerveau est toujours actif mais vous vous déconnectez de l’extérieur et vous concentrez sur votre intérieur, votre inconscient, celui qui sait résoudre vos problèmes et vous aide à prendre les bonnes décisions (empêchées par votre mental souvent trop présent). Avec l’hypnose, vous pourrez prendre de la hauteur et prendre les problèmes sous un angle différent. Appréhender ses soucis d’une manière diffrérente permet de réagir d’une manière différente et de remplacer les idées négatives ancrées dans son inconscient par du positif.
Il est important de souligner que vous n’accepterez que les suggestions qui vous semblent acceptables et que vous garderez toutes vos facultés de discernement. Le cerveau possède des mécanismes de sécurité qui vous empêchent de faire quelque chose contre son gré. Hypnose ne signifie pas perte de contrôle. L’hypnose permet une reprogrammation positive et en douceur de votre cerveau.
Toutes les réponses à vos questions
L’état d’hypnose court-circuite notre autocensure habituelle et notre esprit devenu plus souple nous permet de nous affranchir de nos limites ordinaires. Par des techniques de suggestion indirecte, l’hypnose permet de contourner les barrières du conscient (la raison et la logique) en le mettant au repos afin de permettre à l’inconscient, vivier de nos expériences qui renforce nos ressources et nos savoir emmagasinés au cours de notre existence : nos souvenirs, nos émotions, nos ressentis qui conditionnent tous nos comportements dans toutes les situations de notre vie.
L’hypnose est un outil puissant qui peut aider dans les douleurs chroniques, pathologies psychosomatiques, les burn-outs, le mal-être psychosocial, les troubles anxieux et dépressifs, les troubles phobiques, obsessionnels, compulsifs (TOC), les troubles des comportements alimentaires (TCA), les troubles du sommeil, les troubles sexuels et addictifs, les mauvaises habitudes telles que le tabac et le grignotage.
J’utilise beaucoup l’hypnose dans mes séances de gestion du stress.
Pendant une séance d’hypnose, le cerveau produit des endorphines, hormones du bien-être qui ont des vertus antalgiques, anxiolytiques et relaxantes et soulagent la douleur naturellement.
L’hypnose aide en changeant votre comportement face aux facteurs de stress, en vous aidant à les affronter et à les dépasser simplement en modifiant quelques idées profondément ancrées dans votre inconscient. C’est en quelques sorte une reprogrammation de votre inconscient.
L’hypnose agit sur les dépendances psychologiques qui sont la plupart du temps néfastes pour la santé psychique ou physique en remplaçant les idées et leur comportement négatif par du positif.
La plupart du temps, quelques séances suffisante. La première séance commence par un entretien durant lequel j’écoute vos difficultés, vos émotions négatives, vos souffrances, vos désirs de changement. Puis nous entrons dans la phase de travail et organisons ensemble le processus qui conduit au changement, dans un climat de confiance et d’empathie.
J’agis en tant que guide. La clé de ma pratique repose sur votre participation active dans un état de profonde relaxation durant lequel vous pourrez vous exprimer librement, vous qui possédez en vous toutes les ressources nécessaires pour effectuer une transformation intérieure positive. Par le soutien de mes paroles persuasives et évocatrices, vous plongez dans votre inconscient pour y puiser de nouvelles ressources et choisir les solutions à vos problèmes afin d’effectuer une transformation intérieure positive. Votre cerveau produit à ce moment des endorphines, hormones du bien-être, qui vont lever toute inhibition et vous permettre un voyage sans stress qui vous permettra de trouver vous-même les solutions à vos problèmes.